Armelle en conscience facebook
Tél. Joindre Armelle : 06 86 62 61 99

La gratitude, puissant remède pour l’esprit

Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude.

Evidemment, ses collègues le regardèrent avec des yeux ronds. Comment une simple émotion pourrait-elle guérir ? Et comment serait-il possible de l’étudier scientifiquement ?

Robert Emmons a tenu bon, car il croyait à son idée. Mais il ne pouvait pas se douter de l’incroyable vague planétaire qu’il allait déclencher en à peine 15 ans.

Aujourd’hui, il ne se passe plus un mois sans que des équipes de chercheurs des quatre coins du monde ne publient une étude sur la gratitude, avec des résultats des plus étonnants.

Rien que sur l’année 2015 :

Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable [1] ;

Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté (à leur grande surprise !) que des patients suicidaires, à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude, voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas [2] !

Une équipe irlandaise [3] a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 %(aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée !) ;

Les mêmes résultats ont été trouvés par des chercheurs de Hong-Kong auprès de personnels d’hôpitaux, par nature particulièrement exposés au stress et à la déprime [4] ;

Ces conclusions sont solides car elles proviennent d’essais cliniques fiables, tous réalisés contre « placebo ».

La gratitude est vraiment en train de devenir l’un des médicaments les plus efficaces qui puisse exister…

…pas seulement pour votre âme (sommeil, anxiété, dépression), mais aussi pour votre cœur !

Xavier Bazin
Fondateur du projet Santé Corps Esprit

< Retour aux news